- FAQ -

Cette rubrique a pour objectif de répondre aux différentes questions que l'on me pose dans ma spécialité de photographe de mariage à Rennes.

                                                                                               

À partir de quand devons-nous vous contacter pour solliciter vos services photographiques ?

Il n'y a pas réellement de délai pour réserver une prestation photo de mariage. Certaines dates sont plus demandées que d'autres et nécessitent d'être prévoyant. Généralement, afin d'assurer la présence du photographe que l'on a choisi pour son mariage il faut s'y prendre entre 1 an et 1 an et demi au préalable. Ceci est évidemment théorique car il n'est pas rare que des couples de futurs mariés réservent 2 voire 3 ans à l'avance pour avoir la certitude d'obtenir la prestation et le photographe souhaité.

                                                                      

Comment réserver une prestation photo ?  

Dans mon cas, la réservation d'une prestation photographique pour votre mariage se réalise à la signature d'un contrat qui rappelle les droits et devoirs de votre côté comme du mien. Un acompte est également demandé à la signature de ce dernier. Le montant de l'acompte varie en fonction de la formule choisie (environ 1/4 de la somme totale). Ces étapes finalisées, votre date est réservée. 

 

Que se passe-t-il si vous êtes dans l'incapacité d'assurer votre prestation le jour J ? 

Cela ne m'est jamais arrivé jusqu'ici, mais si tel est le cas, je vous proposerai un remplaçant que vous pourrez accepter ou non. En tous les cas, une solution de secours sera proposée pour avoir un photographe le jour de votre mariage. 

 

Qu'est ce que vous entendez par reportage photographique ? 

Un reportage c'est  une couverture globale, en image, de votre mariage. Le reportage est un vrai style photographique que j'apparente au "story telling", une façon intéressante de raconter l'histoire de votre mariage. J'aime particulièrement ajouter une touche artistique et humoristique à mes reportages. Les souvenirs laissés n'en sont que plus complets. Cela implique une présence  totale pendant votre événement. 

 

Comment se déroule une séance couple ? 

Je fonctionne de deux manières différentes pour les séances couple, en fonction de la prestation choisie. Avec une formule complète (préparatifs jusqu'à l'ouverture du bal) je propose d'effectuer cette séance ultérieurement. Cette option à plusieurs avantages, notamment de ne pas être pressé par le temps et d'éviter d'ajouter aux photos le "stress" de la journée. Cela permet également d'ajouter un décor et des couleurs différentes au reportage. Pour les autres formules, nous discutons à l'avance d'un créneau à prévoir pour effectuer cette séance dans les meilleures conditions. Cela peut prendre entre 30min et 1h.

Dans le cas de la formule 1, il s'agit d'une séance couple prolongée sur environ 4 heures. Je multiplie alors les lieux de prises de vue.

 

Pouvez-vous avoir un problème de matériel le jour j et comment pouvez-vous y faire face ? 

Je peux évidemment avoir un problème de matériel le jour j, cela arrive. Cependant, je photographie toute la journée avec deux boîtiers professionnels (Canon 5d mark iii et iv) et si l'un deux rend l'âme entre mes mains, j'ai un boîtier de secours qui pourra le remplacer. Mon matériel est révisé et nettoyé régulièrement afin de garantir une qualité d'image optimale pour chacun des mariages que je photographie. 

 

Proposez-vous des facilités de paiements ? 

J'ai conscience de l'impact financier que représente une prestation photographique professionnelle , à laquelle s'ajoute toutes les autres dépenses faites par les jeunes mariés (traiteur, salle, robe, etc...); pour cela, je propose d'étaler le paiement global sur l'année précédant votre mariage. Je vous laisse m'en faire part, afin de mettre en place cette possibilité . 

 

Proposez-vous des séances engagement ? 

Oui ! Ces séances en couple sont, évidemment, effectuées dans un contexte pré-mariage et servent à vous offrir un joli visuel de vous à présenter à votre famille et amis pour l'annonce officiel de votre célébration, dans un faire-part notamment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photographies et le contenu sur ce site Web sont tous droits réservés. Vous avez seulement le droit de consulter les images dans votre navigateur Internet. Toute autre utilisation constitue une violation du droit d'auteur. Aucune reproduction, même partielle, autre que celle prévue à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de son auteur.

 

Stephen Meslin, Photographe de mariage en Bretagne, Rennes.

 


© 2017-2020 - Stephen Meslin / Photographe professionnel  de reportage à Rennes, Bretagne, France / photographe de mariage en Bretagne